Le traceur GPS est pourvu de multiples usages aussi bien en termes de sécurité que d'aide qu'il peut apporter. Il convient en préambule de voir ce qu'est un GPS et comment il fonctionne pour ensuite comprendre quels en sont les usages possibles.
Un traceur GPS : késako ?
Un traceur GPS, ou localisateur GPS, est un petit appareil comprenant à la fois un récepteur GPS et un émetteur GSM qui vont agir donc comme une balise de géolocalisation. Sa fonction première est donc de transmettre des coordonnées géographiques précises en temps réel.
Mais comme vous le verrez dans la suite de cet article, les utilisations qu'il est possible d'en faire sont nombreuses et pratiques.
Comment fonctionne un traceur GPS ?
Il est souvent fourni sous la forme d'un boîtier, ce qui le rend pratique et adaptable à de nombreuses situations. On trouve de nombreuses options autour de ce produit : mini-traceur, waterproof… En fonction de votre besoin, cet accessoire saura s’adapter à toutes les situations !
Alors dans la pratique, comment cela fonctionne ? Sa fonction principale est rendue possible grâce au lien entre le récepteur GPS et les satellites, qui permettent ainsi de placer le boîtier précisément en latitude et longitude. Cet échange d’informations est réalisable grâce à l’émetteur GSM qui est activé via une carte SIM et son forfait internet. Vous pourrez alors accéder à ces informations directement depuis votre smartphone la plupart du temps, et ce grâce à une application de la marque du traceur.
L'usage des traceurs GPS est encadré par la loi, en conséquence vous pouvez utiliser cet accessoire pour votre propre sécurité ou par des personnes reconnues fragiles de votre famille. Tout abus sera sévèrement sanctionné. Dans le cadre de l’utilisation de ces appareils au sein de votre entreprise, sachez que leur utilisation est strictement limitée à l’optimisation de la sécurité et des performances. Tout autre usage peut être pénalement répréhensible.
Cas d’usage d’un traceur GPS
Les traceurs GPS peuvent se révéler particulièrement utiles dans de nombreux contextes : surveillance des véhicules, en entreprise pour optimiser les performances ou encore pour rassurer les personnes fragiles.
Surveiller vos véhicules
Que ce soit pour une voiture ou un véhicule deux-roues, le traceur GPS est facile à installer et permet de le suivre en temps réel en cas de vol. Cet usage est recommandé si vous avez des véhicules de valeurs ou si votre lieu de stationnement est jugé à risque face aux voleurs.
Certains modèles sont dotés en sus d’un système antivol permettant d’empêcher le voleur de déplacer le véhicule. Grâce à la localisation en temps réel, vous pourrez retrouver votre véhicule aisément grâce au suivi via l’application.
Des systèmes d’alarme auto existent couplés au traceur GPS, dans la pratique, ils permettent d’informer le propriétaire en cas de sortie du véhicule du périmètre habituel. Mais il est possible sur certains modèles d’actionner une fonction coupe-moteur à distance.
Sécuriser votre entourage
Si vous avez un parent atteint d’Alzheimer ou une jeune adolescente qui a été harcelé, il sera particulièrement rassurant pour eux de savoir que vous pouvez savoir à tout moment où ils se trouvent. Ce type d’utilisation est souvent complété avec une fonctionnalité d’alerte en cas de problème ou de malaise, tout comme la téléassistance pour les seniors.
Grâce aux nombreux modèles existants, vous pourrez aussi bien acheter un traceur GPS qui ressemblera à un bracelet que d’un petit boîtier à glisser dans la poche d’un pantalon. Ses nombreuses formes le rendent particulièrement efficace dans le cadre de cet usage.
Retrouver votre animal de compagnie
Si votre animal de compagnie a déjà fugué, vous savez à quel point cette situation peut être angoissante. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour des colliers avec traceurs GPS. Ils sont légers et peu encombrants, idéal pour ne pas gêner les mouvements de votre animal et lui laisser toute sa liberté de mouvements.
Ajustables, ils s’adapteront à toutes les races de chats et de chiens. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille lorsqu’il s’échappera, vous pourrez en quelques clics le retrouver et avoir sa position en temps réel.
Améliorer ses performances en entreprise grâce au traceur GPS
Utilisé dans un cadre professionnel, par exemple pour les services de livraison, il est possible grâce à ce gadget d’optimiser les trajets de vos coursiers grâce à des comparaisons et des analyses.
Si certains trajets sont assez perturbés à un horaire de la journée, il peut être intéressant en termes de temps et de coût de le déplacer à un autre moment de la journée. En cas de vols des véhicules, vous pourrez également les retrouver facilement.
Utiliser comme porte-clés
Idéal pour retrouver des éléments importants de votre quotidien comme vos clés ou votre portable, il peut être un atout majeur si vous avez tendance à oublier vos affaires à droite et à gauche.
Ce porte-clefs peut agir comme un véritable anti-stress, vous assurant de retrouver vos objets importants en quelques secondes. Cependant, ce type de traceur n’est pas extrêmement précis, avec un rayon moyen de localisation de 10 mètres.
D’autre part, son format de poche et sa durabilité en font un outil intéressant dans le cadre de certaines pratiques sportives comme la randonnée ou le cyclisme. Vous pourrez y suivre votre parcours, son tracé sur la carte, et l’évolution de votre altitude.