On aime nos animaux et on voudrait que ces derniers nous accompagnent pour le reste de notre vie. Malheureusement, ils vieillissent plus vite que nous et leur espérance de vie est donc plus courte que la nôtre. Mais, il existe un moyen de connaître l’âge qu’ils auraient, s’ils étaient humains. Vous en avez probablement déjà entendu parler. On dit même souvent que pour calculer l’âge d’un chien, il suffit de multiplier son âge réel par 7. Vous allez voir que pour calculer l’âge "humain" de nos animaux de compagnie, c’est un peu plus compliqué que cela.

Calculer l’âge d’un chien

Selon les espèces, un chien vit en moyenne entre 8 et 15 ans. Dans de rares cas, ils peuvent vivre au-delà de 20 ans. Le plus vieux chien, reconnu dans le livre Guinness des records a vécu jusqu’à 29 ans. Cela équivalait pour lui à près de 200 ans en âge “humain” !

Si vous souhaitez calculer l’âge de votre chien, plusieurs facteurs devront être pris en compte. Il ne suffit pas de multiplier son âge par 7. En effet, un chien arrive à maturité sexuelle en général avant son premier anniversaire, ce qui, vous nous l’accorderez, ne colle pas vraiment avec l’homme.

Le premier élément à prendre en compte est la race de votre animal et en particulier la taille. En effet, les petits chiens vieillissent en moyenne moins vite que leurs amis les chiens de plus grosse taille. Un tableau d’équivalence d’âge, en fonction des différentes tailles de chien, a été établi par des spécialistes.

D’après ce dernier, un gros chien comme un labrador ou un akita inu mâle par exemple, atteint l’âge de 100 ans (en âge humain) lorsqu'il a aux alentours de 11 ans, contre 20 ans pour les plus petits chiens, comme les caniches notamment.

Voyons plus précisément comment calculer l’âge d’un chien :

  • Les petits chiens, qui feront moins de 15kg à l’âge adultes, ont environ 20 ans (en âge humain) à leur un an, puis 28 ans à leur 2 ans. Ensuite, vous pouvez ajouter 4 années de plus par an.
  • Les chiens de taille moyenne (entre 15kg et 45kg à l’âge adulte) ont l’équivalent de 18 ans à 1 an, puis 27 ans à 2 ans et il suffit ensuite d’ajouter 6 ans par année. Ainsi, si votre chien a 5 ans, il a 45 ans en âge “humain”
  • Les gros chiens quant à eux (pesant plus de 45kg) ont 16 ans leur première année, puis 22 ans et à partir de leur troisième année, il faut ajouter 9 ans à chaque anniversaire. A 5 ans, votre chien aura alors 49 ans..

Calculer l’âge d’un chat

Comme pour calculer l’âge d’un chien, il ne suffit pas de multiplier l’âge du chat par un nombre quelconque puisque l’équivalence en âge humain n’est pas linéaire.

À vrai dire, la courbe d’âge d’un chat ressemble fortement à celle d’un petit chien. En effet, les deux premières années, les chats vieillissent très vite. Un chat d’un an a donc 19 ans et il aura 24 ans, toujours en âge “humain”, à son deuxième anniversaire. Ensuite, il vous suffit d’ajouter 4 ans à chacun de ses anniversaires.

Évidemment, en fonction des soins apportés à son animal, les âges “humains” de deux chats peuvent varier. Certains chats sont encore très en forme à l’âge de 12 ans ou plus alors que pour d’autres, la vieillesse se fait sentir dès le dixième anniversaire.

L’alimentation joue également un rôle important pour la bonne forme de votre chat tout au long de sa vie. Il faut en effet adapter sa nourriture en fonction de son âge pour être sûr qu’il aura tous les nutriments et vitamines nécessaires à sa croissance et à sa bonne santé.

Vous savez à présent calculer l’âge d’un chien ou d’un chat. Alors, quel âge a votre cher ami ?