Créer une newsletter Mailchimp – Le guide pratique

Mailchimp s’est imposé comme la référence dans la création de newsletter. En effet, sa simplicité ainsi que l’étendue de ses services gratuits lui a permis de se tailler une place énorme sur le marché des newsletters.

Si nous parlons ici de simplicité d’utilisation, c’est qu’utiliser Mailchimp ne requiert aucune connaissance en codage. Il est en effet l’un des premiers à avoir instauré le système de drag and drop, qui permet de simplement venir déposer les éléments qui nous intéressent dans notre e-mail.

Pour ce qui est de l’étendue de ses services gratuits, Mailchimp a en effet l’avantage d’être totalement gratuit dès lors que l’on possède moins de 2000 personnes dans sa base de données.

Autant dire qu’il est l’outil de prédilection pour toutes celles et ceux qui ont créé un site internet ou qui se sont lancés dans l’e-commerce.

Dans cet article, nous verrons comment créer une newsletter efficace grâce à l’outil Mailchimp.

Nous verrons que la première chose à faire lorsque vous créez une newsletter sur Mailchimp sera de vous créer une liste d’abonnés, puis de créer un formulaire d’inscription à votre newsletter. Ensuite, vous devrez savoir comment lancer une campagne d’e-mailing Mailchimp, ainsi que de savoir créer de bons designs pour vos e-mails. Enfin, vous devrez savoir analyser et mesure vos résultats.

Mais avant de voir comment faire chacune de ces étapes, il est important que vous vous familiarisiez avec le Dashboard de Mailchimp, pour que vous puissiez ensuite être bien à l’aise pour passer aux étapes suivantes.

Le Dashboard est simplement un tableau qui vous permet d’accéder à toutes les options que propose Mailchimp. C’est le centre névralgique de l’application. Dans ce Dashboard, vous verrez qu’il vous est possible de créer une liste d’abonnés. C’est ce que nous allons faire maintenant.

Créer une liste d’abonnés à votre newsletter Mailchimp

Une liste d'abonnés est une base de données : elle comprend tous les e-mails des personnes qui ont accepté de vous le donner. C’est à cette liste que vous pourrez envoyer votre newsletter.

Mais ce qui rend Mailchimp intéressant, c’est qu’il est possible de créer plusieurs listes, qui contiendront des e-mails classés par catégories : vos clients, vos potentiels futurs clients (prospects), les lecteurs de votre blog ou encore toutes les personnes qui se sont inscrites à votre page de capture suite à votre dernière campagne publicitaire.

Pour ce faire, il vous suffira simplement de vous rendre dans l’onglet "List", puis dans "Create a list". Suite à cela, vous devrez fournir les informations relatives à la liste concernée. Ainsi, vous devrez indiquer par exemple le nom et l’adresse e-mail du prospect (s’il s’agit de votre liste "prospects") etc.

Créer votre formulaire d’inscription

Le formulaire sera l’endroit où vos visiteurs, que ce soit sur votre site internet où sur des pages de captures indépendantes, renseigneront leur adresse e-mail. Autant dire qu’il ne faut pas négliger la création de votre formulaire !

Pour lier un formulaire à votre liste créée précédemment, rendez-vous sur l’onglet "Lists" et cliquez sur "Create a signup form".

Pour commencer, vous devrez modifier les différents champs et l’apparence de votre formulaire. Pour ce faire, cliquez sur "General forms". C’est cette option qui vous permettra de choisir/modifier les différents champs que devront remplir vos visiteurs.

Ensuite, vous devrez intégrer votre formulaire Mailchimp à votre site internet. Pour ce faire, cliquez sur "Embedded forms", qui sera situé juste sous l’entrée "General forms", que nous venons de voir.

Pour intégrer le formulaire à votre site, vous avez en réalité deux possibilités :

  • Vous pouvez soit passer par le plugin Mailchimp si le CMS de votre site web est compatible avec Mailchimp, c’est le cas de WordPress par exemple.
  • Ou alors, vous pouvez utiliser la fonction "Embedded form" que nous avons vue précédemment, qui vous permet d’obtenir un code HTML à copier-coller sur votre site web à l’endroit où vous voulez ajouter votre formulaire.

Lancer votre campagne Mailchimp

Maintenant que vous avez configuré vos listes, ainsi que vos formulaires d’inscription, vous allez pouvoir lancer vos premières campagnes d’e-mailing. Une campagne d’e-mailing correspond simplement au fait d’envoyer une série d’e-mails à vos listes. Mais une campagne peut tout à fait ne contenir qu’un seul e-mail, comme la présentation d’une nouveauté par exemple.

Sachez cependant qu’il est toujours conseillé de réaliser des campagnes comprenant des séries de mails. Cela augmentera considérablement vos chances de convertir vos prospects en clients. Il s'agit d'un incroyable outil marketing.

 Choisir le bon design de sa newsletter Mailchimp

Mailchimp propose de multiples exemples de Templates de newsletter que vous pouvez modifier à votre guise pour créer vos e-mails, alors profitez-en !

Vous verrez que le système drag and drop est excessivement intuitif, il est donc très facile de modifier à sa guise les Templates mis à disposition par Mailchimp.

Ne négligez pas cette étape ! C’est une étape clef pour la réussite de votre campagne d’e-mailing, alors consacrez-y le temps qu’il faudra.

Analyser les résultats de vos campagnes

Un autre avantage certain de ce logiciel, est qu’il met à votre disposition toutes sortes de statistiques relatives à vos campagnes d’e-mails.

Analyser vos statistiques est l’une des étapes indispensables pour mener une campagne e-mailing efficace !

Pour accéder à ceux-ci, rendez-vous dans la page "Reports", cliquez sur "View Report" à côté de la campagne qui vous intéresse.

Vous y trouverez toutes les statistiques nécessaires à la réussite de votre campagne comme :

  • Le taux d’ouverture ;
  • Le taux de clic ;
  • Les revenus générés
  • Le nombre de désabonnements ;
  • ...

Toutes ces stats sont disponibles en pourcentages, ce qui parfois, peut être plus parlant.

Vous savez maintenant non seulement créer une newsletter via le logiciel Mailchimp, mais également analyser vos résultats !

Nous espérons que cet article vous aura permis de bien vous rendre compte de l’opportunité formidable que représente cet outil, et surtout, que vous avez bien compris comment créer une newsletter Mailchimp.

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