Si vous êtes parent, vous vous êtes certainement déjà demandé s’il y a une heure idéale pour mettre votre enfant au lit. Vous avez aussi certainement d’autres préoccupations comme celle de savoir si les horaires du coucher sont différents pour un enfant de 6 mois et un autre de 4 ans.

En effet, pour certains parents, tous les soirs c’est un défi de coucher les enfants, surtout quand ces derniers sont nombreux. Cet état de choses n’étant pas reluisant, vous désirez avoir un guide. En vérité, il n’y a pas d’heure idéale de coucher, mais un temps de sommeil à respecter âge par âge. C’est donc sur cette base que vous saurez comment vous y prendre pour vos enfants de la naissance à 3 mois, de 3 à 6 mois et de 6 mois à 5 ans.

A quelle heure coucher un enfant de la naissance à 3 mois

Ça y est bébé est là. La grossesse semaine après semaine s'est bien déroulée et vous voilà tous rentrés à la maison. Les premières questions sont là, dont celle de savoir quand doit-on faire dormir bébé.

Selon Anna Pinelli, spécialiste du sommeil et sage-femme, l’horloge biologique d’un nouveau-né dépend de l’heure des tétées. Il ne fait encore aucune différence entre les différents moments de la journée et dort presque tout le temps. En effet, le cycle de sommeil d’un nouveau-né est de 50 minutes à 1 heure. Jusqu’à 12 mois, il s’endort en sommeil agité.

Les cycles du nouveau-né sous-tendent donc son coucher. Certains jeunes parents s’agitent autour de leur bébé dès qu’il se réveille, car ils ont peur de ne pas le stimuler suffisamment. Or, les stimulations devraient être faites avant le biberon. Lorsque le bébé tète, il a besoin de dormir juste après.

Sachez que dès qu’il bâille, c’est l’heure du coucher. À cet âge, bébé a besoin que l’on respecte son rythme et que l’on soit vigilant aux signes qu’il donne quand il veut dormir.

A quelle heure coucher un enfant de 3 mois à 6 mois

C’est à partir de cette tranche d’âge que vous pouvez commencer à mettre un rituel pour le coucher en place. Entre 3 et 6 mois, les petits commencent à dormir 5 à 6 heures d’affilée. Leur horloge biologique atteint la maturité adéquate pour l’organisation des phases de sommeil.

Votre bébé a maintenant besoin de repères pour faire dodo. Essayez de le conditionner pour qu’il associe la lumière au jour et l’obscurité au sommeil. Alors qu’il atteint son 4e mois, il commence à dormir environ 9 h de suite. Vous pouvez donc le bercer entre 19 h et 20 h, mais plus tôt ne serait pas de refus.

En fait, votre objectif doit être de rendre votre enfant autonome face au sommeil. Il doit pouvoir dormir et se réveiller tout seul. L’horloge biologique est dirigée par des marqueurs de temps. Il est donc nécessaire de mettre un rythme régulier de repas ou de repos en place.

S'il ne veut pas dormir, vous pouvez toujours essayer ces astuces.

 

A quelle heure coucher un enfant de 6 mois à 5 ans

À partir de 6 mois, votre bébé est déjà synchronisé. L’heure du coucher est donc à 20 h 30 maximum. Essayez de ne pas dépasser 21 h, car il lui sera difficile de trouver le sommeil.

Lorsque votre enfant s'endort entre 19 h et 20 h, il bénéficie d’au moins 10 à 11 h de sommeil, ce qui est largement suffisant. De 6 mois à 5 ans, la quantité de sommeil de l’enfant ne varie pas. En effet, c’est pendant le sommeil de votre enfant que son développement intellectuel, physique et émotionnel se joue.

Par ailleurs, un enfant de 5 ans bouge beaucoup en journée, il a donc besoin de dodo pour récupérer.

Le temps de sommeil nécessaire âge par âge

Pour que votre enfant ait un temps adéquat de sommeil, il doit se coucher tôt. En effet, des experts de la National Sleep Foundation ont effectué en 2015 une étude pour déterminer un temps suffisant de sommeil en fonction de l’âge. Après avoir épluché 300 informations scientifiques, ils ont conclu :

  • pour un enfant de 1 à 2 ans, il faut entre 11 h et 14 h de sommeil
  • de 3 à 5 ans, il faut entre 10 h et 13 h de sommeil
  • de l'âge de 6 à 13 ans, 9 h et 11 h de sommeil sont nécessaires
  • enfin à partir de 14 ans, environ 8 h à 10 h de sommeil serait idéal

Ainsi, lorsque le calcul est fait, un enfant âgé de 5 ans qui se réveille souvent à 7 h 30, devra être au lit à 21 h 30 au maximum et 18 h 30 au minimum. Il est donc nécessaire d’avoir une excellente organisation familiale, ce qui passe par des règle à la maison.

Cela commence depuis le dîner qui doit être servi tôt pour respecter le temps de digestion avant d’aller se coucher. De plus, il faudra faire des sacrifices, des choix. Vous devrez privilégier le sommeil des enfants quitte à planifier en week-end ou les matins, du temps pour rester ensemble. Cela est surtout destiné aux parents qui rentrent tard du boulot.