Il arrive que bébé fasse ses nuits rapidement, mais cela est plutôt rare. En effet, dans la majorité des cas, les parents passent des semaines (voire des mois) sans pouvoir profiter d’une vraie nuit de sommeil. Parfois, votre enfant vous réveille en pleine nuit, et refuse de vous laisser tranquille ! Bébé ne veut pas dormir ! Il préfèrerait simplement rester auprès de vous, à vous entendre parler et jouer avec lui.

Le problème, c’est qu’il est nécessaire que votre enfant trouve un rythme qui convient à toute la maison. Cela peut prendre du temps, mais il est possible de favoriser un endormissement, même quand bébé préfèrerait rester éveillé. Il n’en a pas conscience, mais votre bout’chou a besoin de beaucoup sommeil pour se développer et grandir correctement.

En effet, s’il ne dort pas suffisamment, il risque d’être moins éveillé lors de ses activités avec vous ou avec d’autres enfants et d’apprendre moins vite. Il faut donc pour le bien de votre enfant, mais aussi pour le vôtre, trouver des solutions pour réussir à faire en sorte que votre bébé s’endorme. Voici donc quelques astuces pour aider bébé à s’endormir !

Comprendre les signes de fatigue

Si bébé ne veut pas dormir, c’est peut-être que son heure est passée. Il était peut-être prêt à s’endormir un peu plus tôt, mais si vous avez attendu un peu avant de le mettre au lit, cela a peut-être favorisé son éveil. A présent, il ne veut plus dormir.

Pour éviter cette situation, il est important de comprendre votre enfant et d’être à l’écoute de ses demandes. S’il commence à se frotter les yeux ou à bouger un peu différemment de d’habitude, c’est que votre enfant a besoin de sommeil. Il ne faut pas hésiter une seconde, et le mettre au lit !

Cela vous évitera de louper le coche et de coucher bébé au bon moment pour espérer un endormissement plus facile.

Bébé ne veut pas dormir ? Instaurer une routine

Il est important de préparer bébé au coucher. Vous devez lui faire comprendre, grâce à des actions simples qu’il va bientôt être l’heure d’aller dormir. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il ne faut pas le prendre par surprise. Cela risquerait de vexer bébé. Il ne comprendrait pas pourquoi vous souhaitez le laisser seul dans sa chambre.

Ensuite, il faut éviter au maximum de solliciter et d’exciter votre enfant avant de dormir. Il est préférable de faire en sorte de créer des moments de calme et de relaxation avant de mettre votre enfant au lit. Cela permettra de faciliter son endormissement. Si vous excitez trop votre bébé avant de le mettre au lit, celui-ci sera trop éveillé pour être enclin à dormir !

Il vous suffit alors d’instaurer une routine afin que votre enfant s’habitue et sache qu’il est bientôt l’heure de faire dodo. Vous pouvez par exemple lui chanter une chanson douce ou lui lire une histoire.

A lire également : Comment et pourquoi définir des règles de vie à la maison

Aider bébé à s’endormir avec des moyens simples

Parfois, les enfants ont besoin d’être rassurés pour s’endormir. S’il ne se sent pas à l’aise ou qu’il a peur parce qu’il est seul, bébé ne veut pas dormir. Il est alors possible de trouver des moyens pour y remédier simplement.

Il est possible par exemple, de trouver une musique douce à lui faire écouter pour l’inviter à s’endormir dans le calme. Si vous pouvez mettre un petit portique au-dessus de son lit afin de le distraire lorsque vous sortez de la pièce et que vous le laissez seul, cela peut aussi être une solution.

Aussi, il est possible de faire en sorte que votre bébé se sente moins seul, ou du moins, qu’il se rassure tout seul. Pour cela, vous pouvez opter pour un doudou qui le rassurera. Vous pouvez également lui proposer une tétine, ou quelque chose qu’il pourra mordiller, d’une part pour se rassurer et d’autre part pour soulager ses gencives qui peuvent être douloureuses.

Faire attention à ses petits bobos

En effet, votre enfant va rencontrer différents petits soucis au cours de sa croissance. Et très tôt, il sera confronté à des douleurs qui l’empêcheront de bien dormir. Votre enfant peut par exemple, faire ses dents. Il peut aussi connaître les coliques du nourrisson. Ce sont des choses pas très agréables pour lui, surtout s’il est gêné au moment de dormir. Il faut donc être en mesure de comprendre votre enfant et de tenter au maximum de le soulager quand cela est possible.

Bébé ne veut pas dormir... Être présent(e), mais pas trop

Nous savons que cela peut être dur pour une maman ou un papa, de laisser son enfant pleurer, même quelques minutes. Pourtant, c’est bien cela qu’il faut faire pour que votre enfant prenne l’habitude d’être seul pour dormir.

Il n’est pas conseillé de dormir avec votre bébé, mais plutôt de l’habituer, très jeune à dormir seul. Cela peut poser problème au début, et si les parents ne parviennent pas à laisser seul l’enfant afin qu’il s’y habitue, cela peut être un problème pour les mois suivants.

En effet, bébé ne veut pas dormir parce qu’il ne veut pas être seul. C’est ce qui peut arriver si on habitue son enfant à être trop souvent avec lui pour qu’il s’endorme, ou bien à revenir rapidement vers lui dès qu’il se met à pleurer.

Il faut faire la part des choses et ne pas être trop présent(e), même si cela s’avère émotionnellement compliqué. Dites-vous que c’est pour votre bien à tous.

Nous vous avons partagé quelques conseils pour aider votre bébé à s’endormir quand lui ne l’entend pas de cette oreille. Vous n’êtes bien évidemment pas obligé(e) de suivre ces astuces à la lettre. Chaque enfant est différent et vous avez peut-être déjà une vision, quant à l’éducation de votre enfant, qui ne va pas avec tout ce que nous avons évoqué dans cet article. Cela constitue simplement une aide sur laquelle se reposer si vous le souhaitez et si vous ne trouvez pas de solution à ce problème avec votre bébé. Si nécessaire, il est tout à fait possible d’en parler avec le médecin de votre bébé afin d’avoir des conseils différents.