L’innovation technologique nous a gâté avec des appareils et applications qui, il y a quelques décennies n’existaient que dans les films et les livres de science-fiction. Tendance pour certains, “must-have et game changer” pour d’autres, ces rêves devenus réalité ont apporté avec eux toute une vague de changements qui affectaient notre société en quelque sorte.
Les changements majeurs qui sont venus avec l'innovation technologique
La digitalisation et l’automatisation sont incontestablement les deux innovations qui ont le plus marqué le XXIe siècle. Boostées par Internet et l’évolution des technologies de l'information et de la Communication (TIC), elles sont désormais au cœur de nombreuses pratiques révolutionnaires dans plusieurs domaines et secteurs d’activité.
- Pour l’immobilier, elles ont permis l’essor des maisons connectées.
- Pour l'agriculture et élevage, l’utilisation des drones de semis automatiques, des systèmes d'arrosage connecté et des clôtures virtuelles.
- Pour la santé, la pratique de la télémédecine permettant de sauver des vies grâce aux consultations et opérations à distance.
- Pour le transport, le développement des voitures autonomes
- Pour la défense, la minimisation des pertes humaines par les drones de combat et les fusils automatiques commandés par des algorithmes.
- Et pour le commerce, le développement de la vente en ligne et des moyens de paiement dématérialisé.
Quel est l'impact de la technologie dans nos vies ?
L'évolution de la technologie a aussi entraîné des changements pas très souhaitables comme la disparition de certains métiers ou la dégradation de la qualité des relations sociales.
À cause de la digitalisation et l’AI, d’ici 2030, 30 % des emplois existant aujourd’hui, soit 375 millions, cesseront d’exister ou seront alloués à des intelligences artificielles.
Parmi les plus touchés par ce changement figurent les États-Unis et l’Europe, avec plus de 36 millions d’emplois menacés pour le vieux continent et entre 14 à 80 millions pour les USA. Certaines filières risqueront aussi d’être affreusement affectées, les services postaux entre autres. Selon les prévisions, des métiers comme la livraison de papier risqueront de disparaître totalement d’ici 15 ans. Les États-Unis prévoient d’envoyer 28 % de leur livreur de papier au chômage d’ici 8 ou 10 ans.
Face à ces bouleversements, le Forum Économique Mondial veut nous rassurer que si l’utilisation des machines peut entraîner la disparition de certains emplois, il peut aussi provoquer le cas inverse. Ainsi, à l’aube de 2030, 58 millions nouveaux emplois associés au numérique seront attendus.
L’avènement du numérique n’a pas seulement impacté l’économie, mais surtout le social.
Une recherche sur l’effet social de l’avancée technologique a permis de faire un lien entre le phénomène de "déconnexion" et l’avènement des innovations technologiques.
La "déconnexion" est un phénomène récent très courant dans les pays développés et qui se traduit par la perte d'interaction humaine et la détérioration des relations sociales. C‘est un fléau qui est arrivé avec les Smartphones et les réseaux sociaux. Les gens s'isolent davantage les uns des autres et la ligne de communication se tarit.
Quelles sont les dernières innovations en matière de nouvelles technologies ?
Malgré ces impacts, les recherches sur les nouvelles technologies se poursuivent et des projets encore plus novateurs sont en cours de concrétisation. Voici ceux qui auront le plus d’impact sur notre quotidien dans un futur proche.
1 - La Blockchain
La Blockchain est une technologie émergente de transmission et de stockage d'informations qui ne permet ni la modification, ni la suppression des données. Son génie se résume en deux mots :
- elle confère un élément de confiance aux données auxquelles elle se rapporte ;
- elle permet de décentraliser la propriété d’un actif numérique au niveau de l’utilisateur lui-même.
Fortnite est sur le point de "blockchainiser" ses "features" afin qu’une fois achetés par les joueurs, ces derniers restent leur propriété, même en dehors du jeu. Ainsi, ils pourront les vendre, échanger, etc.
2 - Le VPN
Tout système numérique peut comporter une faille de sécurité et les VPN constituent des barrières impénétrables qui empêchent les pirates de les exploiter. Grâce à ces logiciels, aucune attaque informatique, ni virus ne peut arriver jusqu’à l’utilisateur final. Aucune surveillance d’activité en ligne ne sera plus possible, ni de la part du FAI ni du gouvernement.
Les VPN dissimulent et remplacent l’adresse IP véritable de la machine utilisée pour se connecter à Internet par une autre associée à leur serveur. Apple a déjà mis à disposition de ses utilisateurs des VPN app pour iPhone dotés de la technologie "Kill switch" qui ne permettent pas à la véritable adresse IP d’être découverte en cas d’échec de connexion, si c’était le cas jusque-là et sur la majorité de ces programmes d’ailleurs. On rapporte que le même programme existe aussi en version VPN pour Android.
3 - Les imprimantes 3D
Les imprimantes 3D permettent de fabriquer un large choix de matériel en plastique, en acier inoxydable, fibre de carbone, avec le seul modèle en 3D de l’objet. Les premières versions de ces appareils sont déjà en phase de commercialisation.
4 - L’Intelligence artificielle NLP
Les nouvelles technologies du Natural Language Processing en cours de développement permettront d’automatiser un bon nombre de tâches basées sur le langage et l’intelligence conversationnelle : traduction, correction, écriture, argumentation, etc. Plusieurs sociétés œuvrant dans le numérique tels que Yahoo ou Shopify en utilisent déjà.
5 - Starlink
Starlink est un projet de SpaceX qui vise à couvrir la terre d’une connexion internet satellitaire très haut débit à très faible latence d’ici 2030. L’innovation va permettre toute une série de changements, dont l’utilisation des voitures autonomes dans les endroits les plus reculés.