Le mandataire immobilier est une personne physique ou morale, habilitée par une agence immobilière à représenter celle-ci dans le cadre de ses activités. Il exerce donc les mêmes activités que l'agence immobilière, mais sous sa propre responsabilité.
Celui-ci peut être rémunéré à la commission ou au forfait. Dans le premier cas, la rémunération du mandataire immobilier est calculée en fonction du prix de vente de l'immobilier qu'il a vendu. Dans le second cas, il est rémunéré en fonction du nombre d'heures qu'il a travaillé.
Mandataire immobilier : rémunération et conditions de travail
Le métier de mandataire immobilier consiste à mettre en relation des vendeurs et des acheteurs d'un bien immobilier. Il peut être salarié d'une agence immobilière ou exercer à titre indépendant. Dans ce dernier cas, il est souvent appelé agent immobilier indépendant.
Quel est son salaire et quelles sont les conditions de travail d'un mandataire immobilier ?
Rémunération d'un mandataire immobilier
La rémunération d'un agent immobilier indépendant dépend de plusieurs facteurs :
- le montant de la transaction immobilière réalisée
- le type de contrat qu'il a signé avec son employeur
- son ancienneté dans le métier
- son expérience et son niveau de qualification
- son assiduité et sa motivation
Commission d'un mandataire immobilier
Sa commission est le pourcentage du prix de vente qu'il perçoit sur chaque transaction immobilière qu'il réalise. Elle est généralement comprise entre 2% et 5%.
Indemnités de licenciement
En cas de licenciement, il a droit à des indemnités de licenciement. Celles-ci sont calculées en fonction de son ancienneté dans l'entreprise, de son âge et du montant de sa rémunération.
Conditions de travail
Les conditions de travail d'un mandataire immobilier dépendent du type de contrat qu'il a signé avec son employeur. S'il est salarié, il bénéficie des mêmes droits et avantages que tout autre salarié : congés payés, RTT, mutuelle, etc.
Si c'est un agent immobilier indépendant, ayant créé son entreprise, il bénéficie de la liberté de travailler quand il le souhaite mais n'a pas droit aux mêmes avantages que les salariés.
Les mandataires immobiliers : quel salaire ?
Les mandataires immobiliers ont un rôle important à jouer dans le marché immobilier. Ils sont chargés de trouver des biens pour les acheteurs et de négocier les meilleures conditions pour leurs clients. Ils doivent également s'assurer que les biens qu'ils vendent répondent aux normes de qualité et de sécurité.
Les plus performants peuvent gagner beaucoup d'argent. C'est un métier passionnant qui permet de rencontrer de nombreuses personnes et de découvrir de nouveaux endroits.
En moyenne, un mandataire immobilier gagne entre 1 500 et 2 500 euros par mois. Cela dépend bien sûr du nombre d'affaires conclues et du montant des commissions perçues. Cette commission est généralement calculée en fonction du prix de vente du bien immobilier.
Généralement, les mandataires immobiliers perçoivent en moyenne entre 2 et 3% de commission sur les ventes qu'ils réalisent. Les plus expérimentés peuvent gagner jusqu'à 5 000 euros par mois.
Mandataire immobilier : un métier à haut risque
Le mandataire immobilier est un métier à haut risque car il est soumis à de nombreuses obligations légales et à une concurrence féroce. En effet, il doit respecter la loi sur la protection des consommateurs, la loi sur le courtage immobilier et la loi sur la signature des contrats de vente.
De plus, il doit faire preuve de compétence et de sérieux dans son activité afin de garantir la satisfaction de ses clients. Enfin, le mandataire immobilier doit être en mesure de trouver des clients potentiels et de négocier les meilleures conditions de vente ou de location pour ses clients.
Mandataire immobilier et portage salarial
En tant que mandataire immobilier, vous pouvez également exercer sous le statut du portage salarial. Cela consiste à signer un contrat avec une agence de portage, qui fait le lien entre vous et la société cliente. Vous travaillez donc à votre compte, tout en profitant d'avantages, comme celui d'avoir
- une couverture sociale (assurance maladie, complémentaire santé, cotisations chômage...)
- une relance client en cas d'impayé
- la gestion de l'administratif réalisé par l'agence
C'est donc particulièrement sécurisant, mais quel est le salaire d'un mandataire immobilier ? Pour cela, vous devez prendre en compte les frais de gestion demandés par l'agence. En moyenne, cela varie de 5 à 10 %. Attention, vous devez aussi prendre en compte vos congés payés, arrêts maladies éventuels. De ce fait, vous devez prévoir une marge supplémentaire. Pour savoir ce qu'il en est, n'hésitez pas à utiliser les simulateurs de portage salarial en ligne.
Ensuite, prenez le temps de comparer les agences de portage salarial pour choisir celle qui va correspondre à vos attentes. Bien entendu, il est impératif de choisir une agence spécialisée dans l'immobilier pour profiter de son expérience et de son réseau professionnel.
Pour conclure
La profession de mandataire immobilier est en pleine expansion en France. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent devenir indépendantes dans leur travail et bénéficier d'une plus grande flexibilité.