Comment aménager un petit espace vert à l’intérieur?

Comme pour tout aménagement de surface, le salon, la salle à manger, la salle de bain, etc., l’agencement d’un espace vert intérieur requiert le respect de quelques règles de base. Cela l’est d’autant plus si votre coin de végétation va se trouver dans votre maison. À savoir que les types de plantes et leur entretien ne vont pas être les mêmes pour les plantes en extérieur et celles en intérieur. Le niveau de lumière, les accessoires à utiliser, la quantité, le type et les dimensions des plantes à choisir.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à mener à bien l’aménagement de votre petit coin jardin, votre mur végétal ou jardin mural ou encore votre espace paisible de verdure dans un coin de votre maison.

Quels types de plantes choisir pour son espace vert intérieur ?

Partant du principe que l’aménagement d’un espace vert, quels que soient sa taille et son style, va créer à l’endroit un environnement plus naturel et plus vivant. Le choix de l’ambiance du petit jardin va de ce fait dépendre en majorité de votre style de déco intérieur, de l’espace dont vous disposez pour le coin de verdure, et du type de plantes que vous préférez (des feuillages, des plantes à fleurs, des plantes tombantes, etc.).

Mis à part le type de décoration dans votre maison, le niveau de luminosité dans la pièce est un critère primordial puisque certaines plantes nécessitent une exposition directe à la lumière du soleil, tandis que d’autres peuvent se développer sans avoir besoin ni de beaucoup de lumière ni de beaucoup d’eau. C’est d’ailleurs, le plus souvent, pour ce type de plantes que l’on opte pour la plupart des jardins d’intérieur.

Toutefois, il faut également choisir les types de plantes en fonction du temps que vous prévoyez pour vous occuper d'elles, car rappelons-le, certaines plantes nécessitent un entretien régulier et fréquent.

Choisissez une ambiance de jardin cohérente avec votre déco

Le choix de l’ambiance de jardin dépend majoritairement de l’espace dédié au coin de verdure. Un petit jardin zen, un style d’aménagement plutôt design, une ambiance plutôt campagnarde, etc.

Il y a aussi un détail important à ne pas oublier, c’est le style de meubles que vous avez dans votre maison. Si vous souhaitez implanter le petit jardin dans le salon, et que vous avez un mobilier et des objets de décoration plutôt composés de bois et de matières naturelles brutes, vous aurez plus de facilité à créer un espace vert cohérent avec votre déco intérieur.

Les styles de jardins zen ou minéral vont par exemple plus convenir aux espaces agencés avec des accessoires plus modernes et contemporains.

À défaut d’avoir beaucoup d’espace, alors que vous souhaitez avoir un grand nombre de plantes et de variétés de plantes chez vous dans votre espace intérieur, vous pouvez opter pour le mur végétal. Cela peut apporter à la fois l’effet naturel et ajouter un côté design à votre décoration.

Femme travaillant dans son jardin intérieur

 

Si la lumière est vraiment problématique dans votre intérieur, pas de panique, il existe la solution des lampes de culture ou le système d’éclairage de croissance. 

Dans quelle pièce de la maison installer votre petit espace vert intérieur ?

En théorie, il est possible d’instaurer un petit espace vert dans toutes les pièces de la maison.

  • Eh oui, même dans la chambre, puisqu’il existe des espèces de plantes qui, contrairement à ce que l’on craint, purifient l’air dans la pièce. Cela dit, il est primordial de bien se renseigner avant de choisir les plantes que vous allez mettre comme décoration sur votre table de chevet au-dessus de votre tête de lit.
  • Dans la salle de bain, dans la cuisine ou dans les autres pièces jadis oubliées de la décoration, on apporte également une touche de déco naturel avec des plantes. Encore une fois, le choix dépend de plusieurs facteurs, mais en gros, ce sont les plantes à feuillages qui sont les plus choisies puisqu’elles sont généralement plus faciles d’entretien et nécessitent moins de soins que les plantes à fleurs.
  • Dans l’espace cuisine, ce qui est à la fois décoratif et pratique, c’est de choisir d’y créer un petit potager d’intérieur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à vous procurer des pots ou des accessoires spécialement conçus pour un potager d’intérieur et y faire pousser les herbes, les légumes ou les autres plantes de votre choix.

Quel type de culture choisir pour vos plantes d’intérieur ?

On choisit parfois d’aménager un espace vert à l’intérieur de sa maison, de son studio ou de son appartement par manque de place. À défaut d’avoir ne serait-ce qu’un petit balcon ou une petite terrasse, on se fait plaisir en créant un petit potager ou un petit espace de verdure dans sa cuisine, dans un coin du salon ou sur le rebord de sa fenêtre.

En plus du manque de place, on peut aussi manquer de lumière dans ce genre de situation, mais les plantes peuvent également manquer d’éléments nutritifs.

Sachez désormais que vous pouvez opter pour un mode de culture en pots avec de la terre ou alors de la culture hydroponique, c’est-à-dire dans une solution liquide qui contient tous les apports nutritifs dont vos plantes ont besoin.

Nous espérons vous en avoir plus sur l'aménagement d'un espace vert intérieur. N'hésitez pas à nous partager vos conseils en commentaire. Bien évidemment, si vous avez un extérieur, vous pouvez également bien aménager votre jardin.

Laisser un commentaire