Internet est devenu un monde à part entière, car la plupart des interactions ainsi que les activités s’y passent. C’est évidemment le cas du domaine du commerce en ligne. En effet, les entreprises commencent peu à peu à migrer vers le web pour attirer encore plus de clients. Cependant, la migration dans le monde digital n’est pas chose aisée, il est important de faire appel à des experts en web et en référencement comme une agence web et SEO. Toutefois, quel expert faut-il appeler selon les cas et quelles sont les différences entre ces 2 agences ?
Agence web classique : c’est quoi ?
Une agence web est composée d’une équipe spécialisée dans la conception et dans la gestion des sites internet. Justement, le rôle de l’agence consiste en principe à créer, à développer ou encore à gérer des plateformes web à l’aide des compétences respectives des profils de son équipe.
Les prestations que propose une agence web
A contrario d’un simple expert en web, une agence web peut s’occuper entièrement de la création de votre site internet en passant par :
- La création des pages et le modelage de l’interface du site web ;
- Le développement de tous les aspects techniques pour assurer la fonction du site ;
- La mise en activité et la mise en place du site de votre entreprise.
Une agence web va plus se focaliser sur l’aspect extérieur pour que le site internet puisse refléter l’image de votre entreprise. Ce type d’agence élabore une stratégie marketing pour parfaire la projection de votre entreprise sur le web.
La prestation d’une agence web consiste en outre à offrir une plateforme qui, en même temps, reflète l’image de votre entreprise, mais aussi, qui peut vous aider à vous distinguer de vos concurrents. Le fait est que l’agence qui est composée de web designer, à la capacité de créer une interface attractive et responsive à votre site internet.
Le design responsive est un aspect important pour attirer des clients, car cela aura pour rôle de rendre plus accessible votre plateforme.
Une agence web peut aussi héberger votre site internet via la création d’un nom de domaine. Cela fait de lui un allié des plus importants pour se lancer dans le commerce dans le monde du web.
L’importance de travailler avec une agence web classique
Ce n’est pas un hasard si les entreprises qui veulent faire du commerce sur le web font appel à une agence web pour la création de leur site internet. Le fait est que les structures qui composent l’agence sont un atout majeur pour les entrepreneurs.
De plus, avec la compétence diverse de l’équipe d’une agence web, elle peut aider une entreprise à avoir une bonne visibilité. En travaillant avec ce type d’agence vous allez pouvoir bénéficier des techniques comme le Community Management ou encore la refonte UX et UI design.
Une agence SEO : c’est quoi ?
Subsister sur internet sans site web est quasi impossible, ce qui augmente encore plus l’importance de la prestation d’une agence web classique. Cependant, avoir un site ne suffit pas pour survivre sur le web, il est essentiel de savoir comment faire pour l’optimiser de manière à avoir une bonne réputation en ligne. C’est là qu’entre en scène l’agence SEO. Toutefois, c’est cette structure digitale qui va s’occuper de l’optimisation SEO de votre site pour que votre entreprise puisse apparaître dans la première page des résultats de recherche de Google.
Le mode de fonctionnement d’une agence SEO
Pour vous lancer dans le commerce en ligne et faire des profits, vous devez vous démarquer de la concurrence, qui est, pour rappel, très rude dans le monde du web. Vous devez donc augmenter au plus vite votre visibilité pour attirer des clients.
Le seul moyen est d’utiliser des techniques SEO pour avoir un meilleur positionnement sur les résultats de recherche de Google. Seule une agence de référencement naturel pourra aider votre entreprise à utiliser ces techniques.
L’agence pourra en effet optimiser votre site internet en rédigeant du contenu qui peut attirer des clients ou encore en utilisant des mots clés qui se rapportent à votre activité pour accroître le trafic organique. Un expert en SEO peut aussi référencer votre site web via des liens on site et off site (Netlinlking), permettant d’avoir rapidement de la notoriété sur internet.
La raison qui pousse une entreprise à faire appel à une agence SEO
L’élaboration ainsi que la mise en place d’une stratégie marketing de référencement naturel prennent énormément de temps et nécessitent une expertise. En effet, pour que le projet web puisse aboutir, il est primordial de savoir maîtriser les outils SEO. C’est pour cette raison qu’il est plus judicieux pour une entreprise qui veut migrer dans le monde digital de faire appel à une agence de référencement naturel.
Peu importe les problèmes d’optimisation ou de référencement que peut avoir votre site internet, recourir à une agence digitale spécialisée dans le référencement naturel est la meilleure solution. Vous allez ainsi pouvoir optimiser votre positionnement sur les résultats de recherche de Google.
La grande différence entre une agence web classique et une agence SEO
Il y a beaucoup de similarité entre les prestations des agences SEO et web classique, cependant, il existe une grande différence notable :
- Une agence web classique s’occupe principalement de la création et de gestion technique d’un site web ;
- Une agence de référencement naturel se penche plutôt sur l’optimisation du contenu ainsi que le backlinks pour que votre site internet puisse avoir une meilleure position sur le SERP.
Pour migrer l’activité commerciale de votre entreprise dans le monde digital, il est nécessaire de faire appel à ces deux types d’agences digitales.